Breaking News

A Lyon, où a été inventé le cinéma, les associations sont nombreuses à défendre des types de films méconnus : LGBT+, cinéma bis, africains, latino-américains, expérimentaux, documentaires…

Malgré cette cinéphilie multiple, les films asiatiques manquent d’événements fédérateurs forts. Alors qu’ils forment la cinématographie continentale la plus florissante et qu’ils connaissent à travers le monde une très forte reconnaissance, culturelle et économique.
Face à cette absence à Lyon, c’est ainsi qu’est né CinemAsian.

Constitué exclusivement de bénévoles de profils, d’âges, de genres et d’origines différent·e·s, passionné·e·s et soucieux·ses de faire découvrir les films orientaux, CinemAsian se donne pour mission de défendre les cultures d’Asie à travers l’art du cinéma.

Du court au long-métrage, du Proche à l’Extrême-Orient, du documentaire à la fiction, du cinéma pop aux films d’auteur, du sérieux au bizarre, toute l’équipe se dévoue pour partager la diversité des films d’Asie à travers plusieurs événements populaires dans la Métropole de Lyon.

L’Asie n’a jamais été aussi proche de l’Europe, de la France, de Lyon. Grâce à la « Nouvelle route de la Soie », aux nombreuses associations (coréennes, iraniennes, israélo-palestiniennes, etc.) qui font vivre les cultures asiatiques à Lyon, à l’amitié franco-japonaise célébrée en 2018, au succès que le public réserve aux grands films asiatiques et au goût croissant des cinéphiles pour les pépites indiennes, thaïlandaises, philippines, etc.

C’est la preuve que, grâce aux grands films, « le monde est plus uni qu’il n’en a l’air sur l’échiquier d’un atlas ».

L’équipe de CinemAsian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *